top of page

Le matériel

WhatsApp Image 2020-01-19 at 13.33.54.jp

Tao

​

Bat et caisses: bat Taiga de Hugues Pétel sur les conseils de ce dernier. Hyper pratique et légé, solide, attaches simples et efficaces pour les caisses qui vont avec. Relativement bien adapté au dos de Tao bien que j'aie l'impression qu'il compresse un peu les épaules ce qui le fait légèrement reculer. Je crains un peu trop de pression sur l'avant des panneaux à la longue.

​

Collier de chasse et avaloire: occasion, tient bien en place et est efficace. Quelques frottements mais qui n'entrainent rien de plus que la perte du poile. 

​

Tapis de bat: dessous Vet Bed découpé par mes soins, dessus couverture militaire en laine pliée en quatre.

​

Sur la tete: licol gaucho assez dur.

​

​

Poid; entre 19 et 22 kg chaque caisse, bat avec sacs de grains et accessoire environ 10 kg, total entre 48 et 55 kg

cheval 2.jpg

Le bivouac

La tente: Exped Orion 2 ultra light. Tente 4 saisons pour deux personnes avec deux absides (une pour les caisses et sacoches, l'autre pour Haku). Légère (2kg800), ce qui rend la toile assez fragile, assez facile à monter, semi autoportante, avec plein de petits dètails très pratiques. Petit volume pliée, franchement grande une fois montée et complétement étanche (pour de vrai, pas que sur le papier!)

​

Le duvet: un vieux Mammut en plume, d'occasion. Avec un légé pyjama j'y dors bien jusqu'à 2-3 c°.

​

Matela de sol: rien de plus, rien de moins que les tapis de selles.

​

Réchaud: extra vieux msr multi-combustible, on dirait un engin de l'ex URSS (bon il a voyagé 4 ans avec mon papa...). Hyper pratique à recharger, il suffit de passer à la pompe à essence. Fonctionne bien, par contre fume beaucoup et encrasse les casseroles, ce qui oblige à cuisiner dehors de la tente.

​

​

matos.jpg

L'harnachement

Yaméa

 

La selle: ma jument a un dos terriblement difficile à harnacher, droit, un peu tanqué, sans garrot car elle se l'est cassé, ce qui entraine un asymétrie des épaules. Avec un peu de rétisance j'ai opté pour une selle sans arçon Startreck. Elle est bien faite car est relativement rigide, dégage complétement la colonne et l'arcade est réglable à l'aide d'une simple clé. Je ne suis pas convaincue de sa solidité à long terme mais pour l'instant elle fait bien l'affaire et n'a procuré aucune blessure.

​

Sangle: néoprène standart

​

Collier de chasse: sellerie Baude

​

Tapis de selle: Protège sueur en cuir de moyenne qualité fait maison, couverture militaire en laine pliée en quatre.

 

Sur la tete: un licol gaucho argentin qui sert autant à la monte qu'à la marche et à l'attache.

​

Fontes: mes fidéles vielles fontes de la sellerie Baude premier prix en toile qui ont fait tous les voyages. 

​

Sacoches: en cuir achetées d'occasion sur le Bon Coin en meme temps que Yaméa. Elles ont autant fait les voyages à cheval qu'à vélo!

​

Poid: env. 25 kg tout compris, plus moi 20 pourcent du temps = 77 kg

​

Cheval.jpg

Haku

​

Bat: approach pack de Ruffwear, avec toile étanche rajoutée sur les sacs par mes soins. Va tip top.

​

Collier: en cuir de chez Landi, médaillon avec nom et num. de téléphone, grelot pour que je l'entende quand il marche derrière les chevaux.

​

Poid: entre 1,5 et 4,5kg

​

​

chien.jpg
tente.jpg
tewnte.jpg
bottom of page